Avec toi, sans toit

3007 jours de voyage au total... - 26.635 km parcourus - Rentrée en France depuis le 7 juillet 2012...
Rendez-vous le 15 décembre 2012
au Zazou Bar,
33, place de l'Albinque, 81100, Castres
!!! ;-)

Galeries photos "Pérou - Machu Picchu"

Partager

Le Machu Picchu (du quechua "machu" = vieille, et "picchu" = montagne) est une ancienne cité inca du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.

Le site se trouve à l'est de la Cordillère des Andes, dans le Cañón del Urubamba, aux débuts de la forêt amazonienne.
Les ruines sont à cheval entre deux montagnes, à 2 438 mètres d'altitude. L'une est le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne ». L'autre montagne est le Machu Picchu, signifiant « vieux sommet ». C'est cette montagne qui a donné son nom au site archéologique.


On peut accéder au Machu Picchu via différents chemins de randonnée (randonnées de 2 à 9 jours). Le plus emprunté, le chemin de l'Inca, est soumis à un contrôle strict et ne peut être effectué qu'avec une agence de voyage.
Le village le plus proche du Machu Picchu est Aguas Calientes, à 400 mètres en contrebas. Depuis ce village, un service de bus emprunte régulièrement la route « Hiram Bingham » vers le Machu Picchu, que coupe un sentier piéton plus direct. Aucune route ne dessert Aguas Calientes : les visiteurs du Machu Picchu doivent donc utiliser la ligne de chemin de fer qui traverse le village, au départ d'Ollantaytambo.

La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et écologique connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».


Selon des documents du XVIe siècle, Le Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.
On estime que 1200 personnes pouvaient vivre à Machu Picchu. On y a dénombré environ 200 constructions. Elles s'étendent approximativement sur 530 mètres de long sur 200 mètres de large. Elles font partie d'un territoire du Sistema Nacional De Areas Naturales Protegidas appelé « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares. Le but est de protéger certaines espèces biologiques menacées d'extinction et des sites incas, Machu Picchu étant le plus important.

Toutes les constructions du Machu Picchu sont de style classique inca, c'est-à-dire avec les constructions ayant une surface légèrement plus importante à la base qu'au sommet, ce qui leur confère une bonne résistance aux séismes. Le temple aux 3 fenêtres a joué un rôle important. C'est le signe des dates des solstices, le soleil illumine tour à tour une fenêtre marquant ainsi un point sur le sol.
Les pierres utilisées pour la construction du site provenait de carrières éloignées, ce qui demandait une ingénierie très évoluée pour faire monter des blocs de pierre pouvant peser plusieurs tonnes jusqu'au sommet de la montagne.

« Retour à la liste des galeries photos

Galerie photos "Pérou - Machu Picchu"
Il y a 15 photos dans cette galerie (Dernière mise à la jour le 3 Novembre 2011)

6h30 - En route pour le Machu Picchu !

[ Photo 1 / 15 ]

En route pour le Machu Picchu !

[ Photo 2 / 15 ]

Machu Picchu - Train qui mène à Agua-Calientes (village à partir duquel on accède au site)

[ Photo 3 / 15 ]

Machu Picchu - plan du site

[ Photo 4 / 15 ]

Machu Picchu - juste..... Wahouuuuu en haut des marches qui mènent à l'entrée de la cité

[ Photo 5 / 15 ]

Machu Picchu - Porte de la ville

[ Photo 6 / 15 ]

Machu Picchu

[ Photo 7 / 15 ]

Machu Picchu - Temple aux 3 fenêtres

[ Photo 8 / 15 ]

Machu Picchu

[ Photo 9 / 15 ]

Machu Picchu - Picchu Lama ;-)

[ Photo 10 / 15 ]

Machu Picchu - terrasses agricoles

[ Photo 11 / 15 ]

Machu Picchu

[ Photo 12 / 15 ]

Machu Picchu - maison du "gardien" à l'entrée de la cité

[ Photo 13 / 15 ]

Machu Picchu

[ Photo 14 / 15 ]

Machu Picchu - L'Urumbaba

[ Photo 15 / 15 ]